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Historique




 LE FORUM, déjà une longue histoire…

Il était une fois… En 1997, quelques personnes créent un espace informatique associatif « Microtel » dans les locaux de l’ancienne perception (actuelle maison médicale). Les débuts sont difficiles faute de moyens suffisants, et 18 mois plus tard la structure doit être mise en sommeil.
Mais l’aventure ne s’arrête pas pour autant. En 2001, le projet redémarre avec le soutien de la communauté de communes - CCPS qui l’intègre dans le projet du futur bâtiment « Le Cresta » dont les travaux débutent en 2003.
À partir de novembre 2003, l’association est réactivée et prend le nom de CIPS – Club Informatique du Pays de Saillans. Des bénévoles dispensent des cours et très vite, le succès est au rendez-vous ! N’oublions pas qu’il s’agissait d’une époque où l’informatique grand public n’était pas encore largement développée.

Début 2004, l’équipe ne peut plus faire face et des soutiens financiers sont recherchés. La Caf sera le premier financeur à partir de novembre dans le cadre d’un projet pilote pour l’accueil des enfants des écoles pour l’initiation à l’informatique. La vocation sociale du club est dès lors reconnue et un premier salarié est embauché en décembre de la même année.

Courant 2005 est mis en place une convention entre la commune, les écoles et le centre de loisirs. 70 enfants par semaine fréquentent alors le club informatique. Cette convention tripartite est toujours en vigueur, le Forum accueillant durant l’année scolaire les classes de grande section de maternelle et primaires encadrées par leur enseignant.

Suit alors la signature d'une convention de partenariat avec la Mission Locale de Crest & Die financée par la commune pour les jeunes de 16 à 26 ans et les bénéficiaires du RMI, ce qui renforce encore la vocation sociale du club et attire un nouveau public. Aujourd’hui, cette convention s’étend en plus aux bénéficiaires du RSA.

Le succès ne se dément pas avec l’accueil de plus de 90 personnes par semaine dès 2006 en plus des écoles. Le premier salarié part, remplacé en 2007 par Jérémie Serme. En 2010, une nouvelle salariée est embauchée pour tenir le rôle d’accueil et de secrétaire.

En 2009, le CIPS obtient les labels EPI (Espace public informatique) et EPN (espace public numérique) auprès du conseil général. Notre association devient membre d’un réseau bi-départemental de structures similaires. Nous acquerrons en 2010 le label « Cyberbase », mais celui-ci deviendra obsolète quelques années plus tard.

En 2012-2013 est mise en place la formation professionnelle pour adultes avec le PIA (Passeport Informatique Adulte) et en 2012, l’association est reconnue d’intérêt général.

Fin 2014, le conseil d’administration est en grande partie renouvelé et un nouveau projet triennal EVS (Espace de vie sociale) est proposé à la Caf qui l’agrée. Il s’agit dès lors de mieux identifier la vocation sociale du club, en ne limitant pas les activités aux seuls aspects informatiques. Ceci conduit au changement de nom en novembre 2015, le CIPS devenant Le Forum – Espace numérique et social. En parallèle, Julie Dejean est embauchée en mai 2015 pour remplacer la secrétaire démissionnaire avec les fonctions supplémentaires d’animatrice sociale.

Cette même année 2015, afin de pouvoir faire face à l’accroissement des charges et nous permettre de mieux nous structurer, un accompagnement est effectué durant 8 mois par un consultant externe. Il aboutira à la mise en place de 4 axes de développement sur lesquels s’appuiera la structure jusqu’à aujourd’hui :
    • Affirmer la dimension intercommunale de l’association et sa vocation à concourir au développement local, en articulation avec les pouvoir publics
    • Maintenir et développer des activités favorisant l’échange, la rencontre, les solidarités entre habitants et entre générations.
    • Mettre en œuvre une gouvernance interne participative et ouverte.
    • Etre un lieu ressource en termes d’information, de coordination et de services pour tout public.

Le Forum poursuit son développement avec l’obtention en juillet 2016 du label d’Etat MSAP - Maison de Services Au Public, nos salariés assurant l’interface avec les opérateurs publics Pôle Emploi, Carsat et CAF pour les démarches dématérialisées. Suivront la CPAM en mars 2017 et la DGFIP en mars 2018.

L’année 2016 marque la fin du financement des EPN par l’Europe. Conscient du rôle de ces structures dans la lutte contre la fracture numérique, le département propose alors le maintien d’une subvention via un appel à projet baptisé « Tiers-Lieux ». Le Forum et le 36, association locale de coworking y répondent en commun et obtiennent le label.
En 2019 prend fin ce premier projet. Le Forum répond alors seul à un nouveau projet triennal « Tiers-Lieux d’inclusion numérique » et l’obtient.

À l’été 2020, de nouvelles démarches sont initiées pour obtenir le label MFS – Maison France Services, qui remplacera celui de MSAP avec des services étendus. Ce nouveau label devrait être obtenu dans le courant 2020 et une nouvelle salariée, Allison Choquart, nous rejoint dès février pour tenir le rôle de référent dans ce domaine.

L’aventure du Forum se poursuit avec nos adhérents, un public varié, nos salariés et de nombreux bénévoles autour des trois volets désormais bien identifiés : EPN, EVS et MSAP.

Ce lieu vivant et particulièrement apprécié a su s’adapter et a beaucoup évolué depuis ses débuts. Maintenons-le tous ensemble et imaginons la suite… Qui reste à écrire !